[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Accueil]
[]
[]
[]
[]
[Page 1 Sommaire]
[Page 1 Sommaire]
[historique]
[Scorpions 3]
[Accueil]

II. La Naissance (et la Mort) de Scorpions

●- 1971 : Le débat sur la date exacte de création du groupe a toujours agité les spécialistes ès Scorpions et continue de le faire. Les dates de 1965 ou 1966 sont parfois avancées, en référence à The Scorpions le premier groupe de lycée de Rudolf ; ce dernier a déjà donné cette date, d’ailleurs, sans doute pour rappeler que Scorpions est sa création (Klaus l’entendra-t-il de cette oreille ?) Pourtant, la date du 1er janvier 1971 est celle qui semble la bonne. On sait que le groupe tel qu’on le connaît est né de la fusion entre les deux groupes de lycée de Rudolf et Klaus, et de leur décision de passer professionnels. Ce nouveau groupe a été “inauguré” la nuit du nouvel an 1971. Certains sites avancent donc comme date de création le 31 décembre 1970, d’autres le 1er janvier 1971. C’est le groupe lui-même (et y compris Rudolf) qui nous a pourtant indiqué la date en retenir, en fêtant ses 20 ans en 1991.

A sa naissance, le line-up du groupe se compose de Rudolf Schenker à la guitare rythmique, de Klaus Meine au chant, de Michael Schenker à la lead guitare, de Wolfgang Dziony à la batterie et de Lothar Heimberg à la basse. Des années plus tard, Klaus expliqua cette fusion en donnant la raison suivante : The Scorpions avait une grosse sono et un petit van et Copernicus n’avait pas de sono mais un gros van, donc Scorpions disposait d’une grosse sono et d’un gros van.^^ On se doute bien que la vraie raison était d’ordre musical et relationnel.

Le nouveau groupe qui vient de naître prend le nom Scorpions (sans le “the”), reprenant la bonne idée de Rudolf concernant le caractère international de ce nom. Mais ce nom n’est pas que cela. Il caractérise aussi la musique que joue alors le groupe : un rock plus agressif, dans la lignée de Deep Purple, Led Zeppelin ou Black Sabbath. Une musique venimeuse.

L’un des premiers faits d’armes du groupe, a raconté Klaus, eut lieu lors d'un concert tremplin. Le groupe choisi par le jury gagne le financement d’un enregistrement professionnel. Malgré un succès auprès du public, le jury les place deuxièmes en avançant cette raison : le groupe joue trop fort. Peu de temps après, nos Scorpions sont rappelés par l’organisation : le groupe vainqueur s’est désisté et ce sont eux qui gagnent l’enregistrement. Manque de pot, quand Klaus et Co arrivent au studio pour enregistrer, ils se rendent compte que le matos et les conditions sont tellement pourraves qu’ils peuvent encore faire mieux dans leur local de répète et ils se cassent !
● 1972 : Contrairement à bien des groupes, Scorpions a la chance de pouvoir déjà enregistrer et sortir leur premier album l’année suivant leur création. C’est le producteur Connie Plank qui a accepté de le faire. Mais l’homme les désillusionne d’entrée de jeu : lorsqu’ils lui font part de leur désir d’avoir du succès dans le monde entier, il leur déclare net qu’ils n’ont aucune chance, que le rock allemand n’aura jamais de succès ailleurs qu’en Allemagne et qu’il n’a accepté de produire leur disque que parce qu’il a été impressionné par le talent de Michael.
Avec une telle entrée en matière, la suite des événements est sans surprises. L’enregistrement de l’album ne dure pas plus d’une semaine. Le côté hard qu’avait déjà Scorpions est mis à l’écart de l’album, qui sonne au final rock psychédélique. Ce bébé est baptisé Lonesome Crow (“La Corneille Solitaire”) et a principalement pour but de montrer les capacités déjà exceptionnelles de Michael à la guitare. Il servira de BO au film Cold Paradise.

Lonesome Crow a néanmoins le mérite de lancer la carrière de nos Allemands. Ils enchaînent les concerts et se font connaître. Ils sont notamment amenés à assurer la première partie du groupe anglais UFO. C’est lors de cette tournée avec la troupe de Phil Mogg que se produit l’événement qui va entraîner la mort du groupe.
Les compères d’UFO, privés de leur guitariste à la dernière minute, proposent à Michael Schenker de le remplacer le temps de la tournée (Michael jouant à la fois en première partie avec Scorpions et en tête d’affiche avec UFO). A l’issue de la tournée, Phil Mogg lui propose le poste de guitariste de façon définitive. Pour le cadet des Schenker, le choix est vite fait. Scorpions n’a aucun avenir car c’est un groupe allemand, alors qu’au sein des Anglais d’UFO, c’est une carrière internationale et un statut de rock star qui l’attendent.

● 1973 : Michael quitte Scorpions alors que beaucoup disaient que sans lui le groupe ne valait rien. C’est donc logiquement que Wolfgang Dziony puis Lothar Heimberg annoncent à leur tour qu’ils quittent le navire. Pour eux, le groupe n’a aucun avenir et ils veulent trouver du boulot pour vivre. Il ne reste à ce moment-là plus que deux membres dans le groupe : Rudolf et Klaus. Les deux amis se rendent compte que c’est fini et le groupe est dissous. Scorpions est mort.