1-QUELQUES DEFINTIONS
La musique occidentale est basée sur un système de 12 tons espacés les uns les autres par un intervalle égal à 1/2 ton. Une fois ces 12tons choisis, il est possible de choisir entre 2 systèmes, le TONAL ou le CHROMATIQUE. D'autres musiques utilisent des intervalles plus petit que l'on assimile à tort des 1/4 de tons, comme la musique arabe ou la musique indienne, par exmple dans la musique chinoise l'octaver est partagé entre 7 intervalles égaux
Le système TONAL est essentielement diatonique, c'est à dire que les sons constitutifs de la gamme sont voisins d'1 ton ou 1/2 ton. De plus, ils portent tous des noms différents quelques soit les altérations (les dièses ou les bémols), ainsi on ne nommera pas les notes d'une gamme do, do#, mi, fa, fa#, sol#, la# mais do, ré, mib, fa, solb, lab, sib
Etablir une tonalité, c'est choisir parmi ces sons un son central appelé tonique. Il faut
ensuite trouver des moyens de confirmer cette tonique, chacun des autres sons ayant des tendances
à "vouloir" prendre sa place!
Etablir une modalité, c'est définir la place de chaque son donc les intervalles qui le relient à
la tonique préalablement choisie.
Le système chromatique, lui, ne privilégie aucun son: il n'existe plus de tonique, tous les
sons ont la même importance et peuvent être organisés en séries (musique sérielle,
dodécaphonique). Cela ne veut pas dire que dans le système diatonique, le chromatisme soit
interdit; l'ornementation d'une note ou d'un accord par l'approche chromatique, l'utilisation de
notes "étrangères" à la gamme sont des pratiques très fréquentes dans l'écriture tonale, autant que
l'emploi des gammes diminuées dans l'improvisation, mais cela n'a rien à voir avec un système
d'organisation chromatique.
Il est possible de construire un nombre infini de gammes, les combinaisons étant pratiquement
illimitées! Dans ce chapitre nous aborderons quelques gammes à 7 sons ou Heptatoniques, à 6
sons ou Hexatoniques, à 5 sons ou Pentatoniques, plus spécialement rencontrées en Jazz. (le" Thésaurus of scales" de Slonimsky, véritable encyclopédie des gammes)
CONVENTIONS DE NOTATION
Par convention, la gamme majeure sert généralement toujours de référence. Attribuons à chaque
note un chiffre arabe: qui indique sa place par rapport à la tonique qui est la 1ère. Ce chiffrage permet, pour des raisons pratiques, de comparer chaque gamme à la gamme majeure, de faire des analyses mélodiques et de voir comment sont constitués les accords