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[Gammes_et_modes-3.pag]

On remarque qu'entre le 4ème et le 7ème degré, il y a un intervalle de 3 tons, appelé aussi triton. Cette disposition, cette répartition des tons et des demi-tons est la même pour toutes les gammes majeures, puisqu'elles sont toutes construites sur le même modèle.

Fig2

Fig1

Degré

CONSTITUTION DE LA GAMME MAJEURE
Elle est formée par la succession des 2 tétracordes do, ré, mi, fa et sol, La, si, do, séparés eux mêmes par un ton, qui contiennent chacun deux intervalles de 1 ton suivi d'un intervalle de 1/2 ton.
(fig.I) Examinons maintenant les intervalles figurant entre chaque note de cette gamme et la première note (fig2).

De plus, si les notes sont nommées do, ré mi, etc ... , la notation anglo-saxonne sera utilisée pour nommer les gammes et les accords, car c'est celle que l'on trouve dans la plupart des thèmes de Jazz. (b). Par exemple: la gamme de Do majeur sera notée Cmaj., l'accord de Fa majeur sera noté F.

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