Astuces ou pas : Bouillage de cordes

Postez ici tout ce qui en est rapport avec la guitare

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Remi77
Administrateur
Administrateur

Astuces ou pas : Bouillage de cordes

Le bouillage de corde.
N'avez vous jamais un jazzeux surpris devant sur une casserole d'eau bouillante :shock: :shock: , concentré comme à la fin de la cuisson de spaghetti al dente. Mais, dans cette casserole baignent plus ou moins élégamment 6 cordes de guitares. En faisant bouillir ses cordes neuves, on élimine leur brillance trop forte à la pose, et en les faisant boullir régulièrement par la suite, on leur redonne une petite jeunesse tout en garadant ce son meallow qu'apprécient les bopeurs.
Techniquement, il semble que :
Le bouillage avant un premier montage ne serve à rien.
Le bouillage des cordes usagées constitue tout simplement un lavage de la crasse accumulée sur les cordes, en particulier entres les spires des graves.
Que ça ne marche éventuellement qu'une fois. En fait le lavage marcherait plusieurs fois, mais deux facteurs ne sont pas corrigé par celui-ci : la corrosion et l'étirement des cordes, qui finissent par jouer sur le son, et surtout sur la justesse des notes.

Affaire à suivre :shock:

A+

Rémi :wink:
Freddie
Modérateur
Modérateur

Re: Astuces ou pas : Bouillage de cordes

Belle recette, Rémi, mais qui me semble un peu indigeste :lol:
Je savait que beaucoup de pickeurs faisaient bouillir les onglets pour les mettre en forme, mais de la à ébouillanter des cordes ....... je n'ai pas vraiment envie de tenter l'experience ....

Quid d'une trempette à 100° pour une corde de mi aigu ??????? Tant de chaleur dans si peu de section me parait un peu ...... risqué, non ?
Puis pour le nettoyage, remplacer la crasse par de l'oxydation peut ne pas être forcément une bonne chose.

Perso, je nettoie mes cordes avec un sopalin imbibé d'alcool à brûler que j'enroule sur la corde puis que je fais glisser tout le long de chaque corde (ne pas oublier les bouchons d'oreilles car le son qui se produit lors du frottement est assez désagréable).
C'est un bon dégraissant, ca élimine l'oxydation en surface et surtout ...... c'est très volatile :mrgreen: , d'ou une action qui reste très ponctuelle.
Ca prolonge aussi un petit peu la vie des cordes.
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello,

Il y a longtemps déjà, j'utilisais un produit pour nettoyer les cordes, je ne sais ce qu'il y avit dedans mais cela rendait les cordes assez glissantes.

Cela faisait un peu bizarre au début,

A+

Freddie
Modérateur
Modérateur

Tu veux parler du "Fast Fret" peut être ?

C'est la mème gougne que la pseudo huile de citron vendue sur des sites comme Thomann ou Woodbrass et Consorts.
En gros, c'est de la bonne grassouille qui encrasse bien la touche, et une goutte de citron pour "arômatiser" le tout ..... sans oublier le magnifique "lemon oil" sur l'étiquette.

Le genre de truc qui fait plus de mal que de bien :lol: :lol: Alors oui, après un traitement pareil, la corde glisse (peut être parce qu'elle n'a pas envie de se refaire masser la couenne par ces produits :lol: ).

[Mode_HS_on]
Ne vous laissez pas berner par les produits estampillés "huile de citron" dans les magasins de musique ou sites internet. Allez chez un ébeniste, lui vous en vendra de la VRAIE. Mais attention : Si, en magasin ou sur internet, on vous refourge un produit à moins de 10€, c'est simplement parce que ces produits ne sont pas de l'huile de citron.
Pour info, les 30Cl d'huile de citron coutent quelque chose comme 30€ chez un ebeniste, mais il s'agit la d'huile de citron bien réelle, fabriquée à partir de la peau du citron, et avec laquelle les touches palissandre ou ebene (exclusivement, jamais d'huile de citron sur une touche vernie) seront bichonnées.
[Mode_HS_off]

Edit : Erreur corrigée ....... 30 Cl au lieu de 30 Ml :D
Modifié en dernier par Freddie le mer. févr. 23, 2011 2:36 pm, modifié 2 fois.
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello Freddie,

Oui, c'est cela le fasr fret, de mémoire c'etait un petite boite métallique ronde et marron. Je ne sais pas si ela ce fait encore :roll:

Vu le pris il va falloir que je songe à planter des citronniers :D

A+

Freddie
Modérateur
Modérateur

Euh ....... une erreur s'est malencontreusement glissée dans mon post précedent ..... à l'insu de mon plein gré :oops:

C'est 30 Cl et non 30 Ml le flacon de 30€

Et pour info, mon flacon de 30 Cl a une petite dizaine d'années. Il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup, ca ne sert à rien.
L'utilité de l'huile de citron est simplement protectrice, car l'ébène et le palissandre sont des bois tellement dense que rien ne les pénètre en profondeur. L'huile de citron va simplement proteger la surface du bois, l'empecher de secher, et elle aura un effet glissant pour les cordes, chose bien agréable pour de sévères bends.

Ceci dit, je ne sais pas si un citronnier va pousser, dans ton grand Nord, Rémi :lol: :lol: ca aime la chaleur et le soleil :mrgreen:
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello,

Le Nooord! non, un peu plus au sud en ile de france :D
Près de chez moi , à truffaut ils vendent des citronniers, maintenant je ne vais plus les regarder de la même façon :shock: . Blague à part, un de mes collégues s'est explosé de rire quand je lui ai parlé d'huile de citron, à cette heure ci, je ne l'ai pas encore convaincu que cela existe :shock: ,

A+

Répondre

Retourner vers « Guitare »