Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.
Pour un jeu dynamique et nuançable : tirant fort.
Pour un jeu chaud : cordes Nickel.
Pour un jeu fin voire un peu aigre à la Shadows : cordes Nickel, tirant faible.
Pour un jeu chaud et dynamique : cordes Nickel, filé rond, tirant fort.
Pour un jeu chaud et feutré dans les basses (meallow) : cordes Nickel, filé rond, tirant très fort.
Expérience diverses
Pour jouer du Jazz classique (bebop, son clair) :
Le tirant 12 parait être un bon compromis entre qualité du son et préservation des doigts... mais plus c'est gros, plus c'est bon.
Beaucoup d'adeptes des filées plat d'Addario : le meilleur rapport qualité prix pour la plupart ici. Tout ceux qui ont essayé s'accorde à dire que l'équivalent chez Thomastik est encore meilleur, mais plus cher.
Note de l'auteur : les d'Addario sont en acier... il serait utile d'essayer un jeu filé fin en Nickel, existant chez GHS.
Enfin, avec un combinaison filé rond + Nickel + médiator doux (Dugain corne ou acétate), on obtient un son meallow tout en préservant la posibilité d'un usage plus dynamique des cordes pour d'autres styles.
Pour jouer du jazz moderne (jazz-rock ou assimilé) :
Les cordes du rock sont globalement appropriées.
Tirant à choisir en fonction du jeu : fort pour un jeu nuançable, faible pour triturer et faire des bruits originaux avec une whawha .
Matériau : acier pour un son agressif, Nickel pour un son velouté.
Pour jouer du Blues à la SRV :
Tirant très très fort (il s'était fixé sur le 13/56... mais était allé jusqu'au 14 / 58... et cassait régulièrement les manche de ses strat'... ainsi que ses doigts...)
Cordes Nickel.
Ajoutez : Deux amplis Fender + deux amplis Marhall + deux Ibanez TS 808, le tout à fond.
Pour jouer du Blues à la BB King :
C'est un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues (heavy, 13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54.
Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.
Le son de BB King est typique du Nickel.
A+
Rémi
