La Gibson Les Paul

Postez ici tous ce qui concerne le matos, amplis, instruments, effets etc... également les bonnes adresses.

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

La Gibson Les Paul

Message : # 376Message Remi77 »

L'histoire de la Les Paul
C’est en 1952 que la firme Gibson s’associe avec le guitariste Les Paul pour créer un modèle qui deviendra en quelques années l’une des guitares les plus emblématiques de l’histoire du rock.
A cette époque leur concurrent direct, Fender, a déjà mis sur le marché le premier modèle de « solid body », la Broadcaster, future Telecaster.
Gibson se doit donc de frapper un grand coup. Et c’est un coup de maître ! Une forme arrondie, une table bombée rappelant la lutherie des violons faite d’une combinaison d’érable et d’acajou, deux micros simple bobinage (les légendaires P90) et un sélecteur placé idéalement en haut de la guitare font de la Les Paul un petit bijou de modernité dès sa sortie.
En finition dorée (la Gold Top) à l’origine, elle sera bientôt déclinée dans une robe noire (le modèle Custom aussi appelé « Black Beauty ») en 1954, et agrémentée d’un nouveau type de micro, l’Alnico, au son plus puissant. On trouvera également sur ce modèle un nouveau chevalet, le Tune-O-Matic ainsi que des frettes plus basses sur le manche (d’où son surnom de « Fretless Wonder »). Le corps de la Custom est par ailleurs composé d’une seule pièce d’acajou afin de lui donner un son plus chaud.
C’est cette guitare que l’on peut entendre sur le fameux Rock around the Clock de Bill Haley & the Comets.

Mais la véritable révolution apportée par la Les Paul se fera entre les années 1958 et 1960 avec la sortie des modèles Standard, équipés des nouveaux micros Humbuckers (les P.A.F.), des micros à double bobinage destinés à supprimer les interférences générées par leurs prédécesseurs.
Aussi appelées Bursts à cause de leur couleur dégradée comme un coup de soleil (« Sunburst »), ces guitares ont changé la face du rock… Jimmy Page de Led Zeppelin, Joe Perry d’Aerosmith mais aussi Keith Richards des Rolling Stones, Eric Clapton, Duane Allman, Billy Gibbons de ZZ Top, Jeff Beck, Peter Green, Gary Moore jusqu’ à Slash des Guns n’ Roses, tous ces guitar heroes ont bâti leur succès sur le son unique et chaleureux de la Les Paul Standard.
Outre les qualités sonores de l’instrument, il faut dire que l’objet en lui-même est d’une beauté à couper le souffle… Les modèles produits de 1958 à 1960 sont aujourd’hui quasiment introuvables et n’ont pas de prix.
Après une relative baisse de qualité dans la production des Les Paul des années 70 à 80, Gibson a redressé la barre dans les années 90 devant le regain d’intérêt des musiciens pour cette guitare en rééditant des modèles Standard de qualité, puis par la suite en proposant des variations aux prix échelonnés afin de rendre l’instrument accessible au plus grand nombre.
Ainsi, on peut désormais trouver les modèles Studio, Classic, Traditionnal, aux prix divers et aux caractéristiques très différentes, leur point commun étant la forme mythique de l’originale et la qualité inhérente à tout instrument portant la marque Gibson.
Avatar du membre
Freddie
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mar. août 28, 2007 7:57 pm
Localisation : Flayosc (83)

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 563Message Freddie »

Comme ca fait un moment que je ne suis pas venu ici, j'en profite pour faire quelques remarques sur les Les Paul actuelles.
Etant, depuis peu, l'heureux possesseur d'un Traditional, j'ai eu l'occasion d'en éssayer quelques unes, et notament les versions dites "chambered" (corps semi creux), vers lesquelles mon choix s'orientait, pour des raisons purement financières (je sais .... c'est petit :D ).
Ma conclusion (pas objective du tout) est que ces guitares n'ont pas grand chose à voir avec l'esprit LP. Une petite perte de sustain, un poids qui fait oublier que l'on joue sur une LP (puisqu'une Trad, c'est 4,8 Kg sur la balance, alors que les "chambered" atteignent juste les 3,5), d'ou un équilibre à la sangle beaucoup moins précis.

Quand à la Trad, c'est QUE du bonheur ! Les finitions sont irréprochables, les mécaniques sont d'une précision incroyable, l'équilibre est parfait.

J'ai eu l'occasion aussi de tester les micros "burstbucker". Un son moderne qui ne va pas non plus, à mon gout, à l'esprit LP. Seuls de bons vieux PAF conviennent à ces grandes dames :D
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 570Message Remi77 »

Hello,

En matière de poids, la "Les Paul" studio, je ne sais pas si tu l'as essayé, mais à ce jour je n'ai pas trouvé plus lourd :shock:

Rémi :wink:
Avatar du membre
Freddie
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mar. août 28, 2007 7:57 pm
Localisation : Flayosc (83)

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 577Message Freddie »

Studio ou standard, les LP non "chambered" font a peu près toutes le mème poids, et on retrouve des poids similaires sur les LP d'Epiphone.
C'est un paramètre assez important lors du choix d'une guitare. Je connais quelques indécrotables Fenderiens qui ont été très surpris par le poids de ma LP Trad' :D
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 578Message Remi77 »

Hello,

Coté son, cela donne quoi ? Avec effet ou sans?

Perso, j'aime beaucoup celui de la SG, la Les Paul je ne l'ai essayé qu'une fois en son clair,

A+

Rémi :wink:
Avatar du membre
Freddie
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mar. août 28, 2007 7:57 pm
Localisation : Flayosc (83)

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 583Message Freddie »

D'un point de vue sonore, une LP traditionnal sort LE son typique d'une LP :D (logique, non ? ).

La lutherie de ces instruments frôle la perfection, ce qui débouche sur un sustain phénoménal.
Les classic 57 (ex P.A.F) donnent le meilleur d'eux mème, tant en clean, crunch, leger OD voire mème sur des distorsions assez lourdes. Je pense que ces micros font partie des plus précis réalisés à ce jour. C'est net, ca ne bave absolument pas.

Les versions "chambered" que j'ai éssayé étaient montées avec des Burstbuckers, micros aux sonorités beaucoup plus modernes. Certes, ca reste de très bons micros, qui passent mieux en distorsion que les classic 57, mais qui pèchent par un petit manque de précision. Il est toutefois possible de compenser par l'ampli en creusant un peu le son, ce que certains guitaristes n'aiment pas trop, compréhensible puisque la présence sonore de la guitare diminue un peu.
Chose qui ne me dérange pas trop, puisque je ne suis pas vraiment copain avec les mediums :D
Le sustain de ces LP "modernes" ets aussi bon que celui obtenu sur une Trad en raison justement de la mini "caisse de résonnance" faite dans le corps, artifice qui va "nourrir" (voire gaver) les burstbuckers.
A contrario, les Classic 57 d'une trad sont approvisionnés en vibrations directement par la lutherie.
Et cette différence est énorme, toujours d'un point de vue sonore !
L'acajou et l'érable, essences constituant une LP, vont apporter une certaine "chaleur" au son, chose que l'on ne retrouve pas sur les LP "chambered".

J'utilise en géneral un AC30TB avec ma LP Trad, avec peu de pédale dans la boucle (je ne suis pas fan d'effets, je préfère de loin un son brut de décoffrage :D ), ce qui donne un son bien "british", voire vintage, ca cruche très vite ....... miam ....... que du bonheur !
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 584Message Remi77 »

Je vois que tu es un inconditionnel de a "Les Paul",

Pour l'historique :
Après bien des avatars et une interruption de la fabrication de 1961 à 1967 (en raison d'une évolution de la forme vers la SG, car Gibson n'était pas satisfait des résultats de vente, la Les Paul est devenue la guitare probablement la plus emblématique de la marque et un grand classique de guitare électrique.

C'est en 1952 que le premier modèle de guitare Les Paul est sorti de l'usine Gibson de Kalamazoo. Cette guitare doit son nom à la collaboration commerciale de Gibson avec le musicien, très populaire à ce moment-là, Lester William Polfus, connu sous le nom de Les Paul.

Rémi :wink:
Avatar du membre
Freddie
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mar. août 28, 2007 7:57 pm
Localisation : Flayosc (83)

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 586Message Freddie »

On peu aussi completer le tableau par l'histoire rocambolesque des micros P.A.F :D

Seth Lover, ingénieur de chez Gibson, trouva LA solution pour éliminer les parasites sonores génerés par les micros simple bobinage. Cette solution consiste à connecter deux micros simple afin d'en faire un double, les parasites génerés par l'un étant annulés par l'autre.
En 1956, la firme Gibson dépose donc le brevet de ces micros.
En 1957, les premiers humbuckers sont montés sur les premières Les Paul, en remplacement des P-90 (micros à simple bobinage).
Mais un "couac" dans l'administration Américaine va retarder la sortie du brevet de ces micros. Pour éviter les copiages par ses concurrents, Orville Gibson prends la décision de mettre, à l'arrière de chaque micro, l'étiquette sur laquelle figure la mention "Patent Applied For" (que tous les guitaristes s'empressent de nommer par les initiales : PAF).
En Juin 1959, le brevet sort (notons qu'il aura quand mème fallu attendre 3 ans ! ). Légallement, la mention "Patent Applied For" n'a plus lieu d'être, et doit impérativement être remplacée par le numéro du brevet.
La firme stoppe alors brusquement la fabrication des étiquettes sur lesquelles figurait la mention "P.A.F." et lance en urgence des étiquettes avec un numéro de brevet. Malheureusement, la fabrication de cette nouvelle signalétique prends aussi du retard (plusieures versions circulent ... ), la firme décide de continuer la commercialisation de ses Les Paul sans aucune indication figurant sur les micros.
En Septembre 1959, tout rentre dans l'ordre : Les micros sont fabriqués, les étiquettes sont produite et apposées au dos des micros, tout va bien .......
Mais c'est sans compter sur la filouterie d'O. Gibson : Pour retarder au maximum les copies de ses micros, le numéron de brevet qui figure sur les micros qui sortent de l'usine est FAUX !
Ce faux numéro figurerait (conditionnel car invérifiable, étant donné la rareté - et le prix exhorbitif - des instruments de cette époque) sur les micros produits jusqu'en 1962.

Autres faits marquant de l'histoire de ces micros, toujours dans les années 1959 et 1960 :
- Un problème de fourniture du fil constituant le bobinage de ces micros a fait que certaines guitares ont des micros avec des fils de différentes couleurs
- Les machines de production de l'époque n'étant pas aussi précises qu'aujourd'hui, le nombre de tours d'enroulement est variable sur les micros de l'époque (pour info, les micros actuels ont environ 5000 tours de bobinage ....... certains micros d'époque en possèderaient - encore une fois, remarquez l'usage du conditionnel :D - entre 6000 - selon la police - et 9000 - selon les organisateurs - :mrgreen: ).

Bon à savoir aussi ...... une LP de 1959 se négocie entre 400 et 450 000 Euros ..... a vot' bon coeur M'sieurs Dames !
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 587Message Remi77 »

Hello,

Très intéressant et passionnant tout cela, plutôt chaotique l'historique de cette guitare :shock:

Rémi :wink:
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 595Message Remi77 »

Hello,

Il y a également la "Les Paul" junior dont voici la description :
Après avoir rigolé à la vue des "planches" présentées par Don Randall pour Fender lors du NAMM show de 1949, Gibson s'est vu forcé à retourner sa veste face au succès grandissant que connue la guitare électrique de Fender, et c'est ainsi qu'est née la «Les Paul» en 1952, une guitare électrique, oui, mais avec une table bombée... Mais voilà que 5 ans plus tard, Gibson allait faire exactement la même chose!
Image

Le nouveau modèle apparut en 1954 allait s'appeler «Les Paul Junior» et fut conçu afin de créer une gamme de modèles «économiques» autrement plus abordables que les modèles traditionnels; la «Les Paul» coûtait 225$ alors que la «Junior» était disponible pour moins de 100$ (au prix de 99.50$ exactement). La «Les Paul Junior» se démarque de façon notable par rapport au modèle de base introduit 2 ans auparavant.
Tout comme le premier modèle de Fender, la Gibson «Les Paul Junior» est véritablement une planche en acajou reprenant la forme de la «Les Paul», mais ce n'est là pas le seul changement. Le modèle «Junior» ne possède qu'un seul micro simple bobinage de type P-90 placé du côté chevalet (micro aigu) dont le cache en plastique noir se caractérise par ses deux "oreilles" (sur le modèle Standard, le cache des micros sont rectangulaires et sont fixés au centre). N'ayant qu'un seul micro, la Junior ne possède qu'un seul potentiomètre de volume ainsi qu'un potentiomètre de tonalité et est donc dépourvue de sélecteur de micro.
Image

Le manche fait d'une seule pièce d'acajou est muni d'une touche en palissandre sans filets avec des repères de type "points" ou "pastilles" incrusté de nacre par opposition aux repères de type "trapèze" de la «Standard» ou des repères de type "rectangle" du modèle «Custom» également apparu en 1954.
Le modèle Junior fut équipé du même chevalet-cordier «cintré» que le modèle «Standard» de 1953 et 1954, mais le modèle «Standard» allait être équipé du chevalet tune-o-matic à partir de 1955. Contrairement aux modèles «STD» et «Custom», le logo Gibson n'était pas incrusté en nacre, mais simplement apposé à l'aide d'une décalcomanie jaune or tandis que les mots «Les Paul Junior» étaient appliqués en lettres jaunes perpendiculairement au logo Gibson.


Quant aux mécaniques, elles sont aussi de la marque Kluson, mais elles sont montées en deux «bancs» de 3 mécaniques comprenant chacun trois clés en plastique ovales selon la formule la plus économique (à la manière des guitares classiques). En 1956, la «Junior» fut déclinée en une version 3/4 avec division 22 3/4” au lieu de de 24 3/4”. La touche du modèle 3/4 comporte 19 cases au lieu de 22, et la jonction du manche avec le corps se fait à la 14è case au lieu de la 16è. A l'exception de son manche court, la «Les Paul junior 3/4» est strictement identique à la version normale.




La «Les Paul Junior» fut offerte en finition "sunburst" jaune/noir, brun au dos du corps et du côté du manche. Toutefois, quelques exemplaires furent également réalisés dans une finition jaune-ivoire, qui prendra officiellement la désignation «TV» à partir de 1957; il est à noter que le nom de cette finition n'est pas un clin d'oeil à la finition «blond» ou «butterscotch» de la Telecaster de Fender malgré le fait que la finition est similaire. En réalité, la désignation de «TV» pour cette finition est due au fait que cette couleur rendait mieux sur les écrans de télévision en noir et blanc; cette finition fut dans un premier temps adoptée pour les émissions de télévision auxquelles Les Paul participait régulièrement, toujours avec une Gibson.

A+

Rémi :wink:
Avatar du membre
Freddie
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mar. août 28, 2007 7:57 pm
Localisation : Flayosc (83)

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 596Message Freddie »

Cette "Junior" allait donner naissance à l'une des pires guitares qui allait sortir des atelier Gibson : La Marauder. Une des seules Gibson (voire peut être mème LA seule) dont le manche allait être vissé.
Le son de ces Marauder était résolument tourné vers la distorsion, les micros étaient baveux à souhait et complètement imprécis (Je le sais ........ j'en ai eu une ! )
Heureusement, la production de ces horreurs n'allait pas durer longtemps (1975 - 1982 ...... RIP )

[img]httphttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:JmEjFFvGzrmRCM:[/img]

La seule chose "positive" de cette guitare rete la tète en "tulipe", forme directemùent inspirée des Flying V.
Mais la descendance ne s'arrète pas la, et Gibson a une réelle volonté d'attaquer le marché "bas de gamme" avec la Melody Maker, autre verrue de la firme ...... A mon sens, Gibson frait mieux de laisser ces modèles cheap à Epiphone, ces dernier s'en sortant admirablement bien, mème dans les modèles d'attaque.
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 597Message Remi77 »

Hello,

Cela me donnerait presque l'envie d'ajouter un rubrique "horror show" concernant les instruments à éviter ou un truc dans le genre :P

A+

Rémi :wink:
Avatar du membre
Freddie
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mar. août 28, 2007 7:57 pm
Localisation : Flayosc (83)

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 598Message Freddie »

Ou on pourrait mettre les photos et dire du mal des Ibanez, Jackson et autres BC Rich ?????? :lol: :lol: :lol:
Je serais plutot pour :lol: :lol: :lol:


hum ...... je m'égare ....... :oops:

Pour revenir à ces LP, les dernières sorties (Robot, Dusk tiger) n'ont pas l'air de rencontrer un grand succès commercial. Pourtant, tant la Robot était laide (des couleurs qui pètent), tant la Dusk Tiger et son magnifique érable flammé est jolie (enfin, ca reste un gout très personnel).
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: La Gibson Les Paul

Message : # 600Message Remi77 »

Bonjour Freddie,

Dis moi, ton lien vers l'image que tu as posté semble être "mort", pourrais tu y jeter un oeil stp?

Merci beaucoup :wink:

A+

Rémi :wink:
Répondre

Retourner vers « Matériel informatique, amplis, instruments, effets et bonnes adresses etc... »