Deep Purple

Postez et partagez ici toutes vos sources concernant vos groupes et artistes préférés... et ceux à venir!

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Remi77
Administrateur
Administrateur

Deep Purple

Deep Purple est un groupe de rock britannique, créé en 1968. Cette formation a été l'une des figures de proue du mouvement hard rock, à l'instar de Led Zeppelin qui est considéré comme le pionnier de ce qu'on a appelé le heavy rock.
Malgré l'association populaire avec le sous-genre, Deep Purple n'a jamais vraiment été un groupe heavy métal, même si plusieurs groupes des années suivantes les citent comme principale influence. Le groupe a fréquemment changé de style au cours des années, mais a toujours été constitué de musiciens virtuoses. Certaines incarnations de Deep Purple ont amené des aspects du jazz dans un contexte rock dû à la fréquente utilisation de leurs chansons comme modèles de solos longs et sophistiqués.Très présent sur la scène rock des années 1970, Deep Purple s'est imposé par des albums et des concerts mettant en valeur la virtuosité de ses musiciens. Issus d'influences diverses, incluant aussi bien la musique classique que le rock énergique, les aspects baroques du style de Deep Purple ont touché un large public. Pourtant, ses détracteurs lui ont reproché un excès d'exhibitionnisme et des prestations flamboyantes à la limite de la mégalomanie. Selon une mode assez répandue à l'époque, les musiciens détruisaient parfois leurs instruments sur scène, après d'interminables solos d'orgue ou de guitare.
Le groupe s'est initialement formé sous le nom de Roundabout, avec Ritchie Blackmore à la guitare et Jon Lord à l'orgue Hammond. Rapidement, l'arrivée du chanteur Rod Evans, du bassiste Nick Simper et du batteur Ian Paice conduisent à la première formation de Deep Purple.
Après trois albums et une tournée aux États-Unis, Ian Gillan devient le nouveau chanteur et Roger Glover prend la place de Simper à la basse. Cette formation produira les albums essentiels du groupe, Deep Purple medium_192.gifIn Rock (sorti en juin 1970 et qui peut être considéré comme le premier album de hard rock pur) et Machine Head (ce dernier comportant leur chanson la plus connue : Smoke on the Water), ainsi que l'album en public Made in Japan. Ce dernier regroupe les meilleures prises d'une série de trois concerts que le groupe a donné au Japon en août 1972. L'?uvre intégrale est un coffret de trois CD qui s'appelle Live in Japan.

Tout le talent de chacun des membres est dévoilé durant ces quatre années mythiques, tant l'incroyable capacité de Gillan en termes de voix (quelque peu « perdue » depuis) que la virtuosité « classique » de Lord, en passant par le génie de l'improvisation de Blackmore et les rythmiques frénétiques et impressionnantes de Glover et Paice. Notez en exemples les titres Highway Star (pour la guitare, l'orgue, la basse), Speed King (pour la voix en particulier), Space Truckin' (pour la voix et la batterie notamment), Black Night et Smoke On The Water (pour la simplicité relative des riffs de guitares, exécutée sur une seule corde). La puissance qui se dégage de ces compositions, et l'effet spectaculaire de ces chansons sur l'auditoire. :wink:

Image
Modifié en dernier par Remi77 le jeu. sept. 06, 2007 7:23 am, modifié 1 fois.
Freddie
Modérateur
Modérateur

Smoke On The Water (pour la simplicité relative des riffs de guitares, exécutée sur une seule corde).
Et c'est la l'enorme talent du carracteriel Ritchie Blackmore. Il jouait tout a la finesse du toucher, contrairement a son remplacant actuel (Steve Morse) qui abuse et réabuse des power chords.

Pour les gens ne connaissant pas Mr Blackmore, je vous invite a decouvrir "Blackmore's nights" (Youtube en regorge) ou le grand Ritchie mets son talent au service d'un rock medievaleux parfois d'un gout assez douteux.

NB .... Remy, t'aurais pu mettre une photo du "VRAI" Deep ......... :D
Remi77
Administrateur
Administrateur

Voili voilou :D

Image

et un ticket en prime :wink:
Image
pierre67
Caporal chef
Caporal chef

Freddie a écrit :
Smoke On The Water (pour la simplicité relative des riffs de guitares, exécutée sur une seule corde).
Et c'est la l'enorme talent du carracteriel Ritchie Blackmore. Il jouait tout a la finesse du toucher, contrairement a son remplacant actuel (Steve Morse) qui abuse et réabuse des power chords.

Pour les gens ne connaissant pas Mr Blackmore, je vous invite a decouvrir "Blackmore's nights" (Youtube en regorge) ou le grand Ritchie mets son talent au service d'un rock medievaleux parfois d'un gout assez douteux.

NB .... Remy, t'aurais pu mettre une photo du "VRAI" Deep ......... :D
Complètement d'accord avec toi, Ritchie Blackmore est un grand guitariste :D Mais je trouve Steve Morse très bon également, malgré son abus d'accords de puissance selon toi :roll: Morse a évidemment un tout autre style de jeu que Blackmore (notamment sa façon de tenir son médiator). Ces deux guitaristes ne sont pas comparable, l'un comme l'autre ayant de grandes qualités. Je remarque souvent que les "Blackmoriens" ont du mal à accepter Steve Morse comme guitariste du Deep, mais c'est comme ça Blackmore a tourné la page Deep Purple et Steve Morse à pris la relève :wink: Et concernant Blackmore's Nights, je ne peux qu'approuver ton appel à découvrir ce magnifique projet du maître Blackmore :wink: Mais tu pourrais t'expliquer sur tes propos où tu qualifie Blackmore's Night d'un goût douteux ?
Freddie
Modérateur
Modérateur

Il est clair que les styles de Blackmore et de Morse sont totallement différents, et bien que "Blackmorien" fidèle et convaincu, j'apprécie énormément Morse.
Le fait est que le Purple d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le Purple original. Le style est complètement changé, et ce n'est pas seulement du au changement de guitariste. Airey n'est pas non plus dans le mème style que Lord, Gillan a changé avec l'age, Paice doit avoir des articulations douloureuses ( :D ) ....... En fait, le seul qui n'a pas changé est Glover.
Ceci dit, la tournée 2006 / 2007 a été d'une qualité remarquable.

Pour en revenir à Blackmore, je trouve que le voir sur scène vétu à la mode médiévale est d'un gout douteux, tout comme peuvent l'être certains titres du second album (je note celui ci en particulier ca je le trouve tres ... "gratiné") "under a violet moon" comme "Possum goes to Prague" ou "Chatherine Howard's Fate" ou seule la voix de Candice arrive a ammener quelque chose ........ et encore....
Ceci dit, pour une fois qu'un musicos arrive a sortir des entiers battus et ose nous pondre quelque chose de digeste, nous n'allons pas nous plaindre, car par les temps qui courent, la tendance musicale serait plutot morose :D
Remi77
Administrateur
Administrateur

Petite parenthese, que pensez du passage de Ian Gillan chez Deep Sabbath euh pardon Black Sabbath :D

Rémi :wink:
Freddie
Modérateur
Modérateur

Personnellement, je trouve qu'il ne va pas du tout dans le style du Sabbath. Vocalement parlant, pas de problème (mais y aurait-il vraiment un problème pour remplacer Ozzy au chant ? :D ).
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello Freddie

Je me trompe ou Ozzy, ce n'est pas ta tasse de thé :D

C'est vrai qu'il a une vois assez particuliere pour ma part :shock:
Sinon, concernant Deep Purple c'est Ian GIllan.
Freddie
Modérateur
Modérateur

Tu te trompes :D , j'adore Ozzy, le mec completement anticonformiste, un peu ( voire beacoup ! ) déjanté, ca me plait beaucoup.

Cependant, l'age, l'alcool, la maladie (et le reste ....... ) n'ont pas arrangé sa voix, et j'avoue que les trucs les plus récents ne sont plus à l'image des belles années de "Paranoid" ou "Sabbath, bloody sabbath".

Concernant le Purple, bien qu'aimant bien Gillan, j'ai énormément apprécié le passage de Coverdale. Pour moi, le "Made in Europe" est indispensable (tout comme le Japan) dans une discothèque digne de ce nom.
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello

Tu as écrit :
j'ai énormément apprécié le passage de Coverdale
Un de mes titres préférés avec Coverdale c'est STORMBRINGER
:D :P
Remi77
Administrateur
Administrateur

Made in Europe (Sortit en 1976)

C' est ce mini live qui va sceller temporairement l'histoire de Deep Purple. Ensuite il faudra attendre la reformation du groupe en 1984 avec Perfect Stranger pour avoir de nouveau le plaisir de les entendre.

Mais revenons à ce mini Live de 5 titres. Il a une particularité : Les titres sont essentiellement tiré des albums "BURN" et "STORMBRINGER". Et justement l'ouverture commence avec un BURN du tonnerre de feu suivi de
l'excellent MISTREATED sur rythme pesant et lourd qui laisse venir tout doucement un solo monstrueux de Richie comme lui seul sait les jouer.
on trouve également un autre titre un peu en dehors du style de Deep Purple qui s'appelle "LADY DOUBLE DEALER". Mais ,diantre !, je n'arrive pas à retrouver un album studio dont il serait issu (est-ce une composition en Live ?). Je n'en sais rien. Et pour clore cette galette un stormbringer qui prend toute sa dimension à fond sur votre chaine (surtout si vous avez des voisins un peu grincheux). Le rock'n roll ne rend pas sage disait l'autre.
Image
  • 1. Burn
    2. Mistreated
    3. Lady double dealer
    4. You fool no one
    5. Stomrbringer
Remi77
Administrateur
Administrateur

Book of Taliesyn (sortit en 1969)

Mélange de rock et de classique. Il n'est pas ininteressant. Ceux qui aprécie l'orgue en on pour leur compte ! Jon Lord est très présent (Il en fut ainsi pour
tout le Mark I), plus que Blackmore, à t-elle point peut être que le son parait lourd par moment mais l'album en lui même est bon.

On retient "Anthem" avec Blackmore à la guitare sèche, une balade assez mélancholique. Ensuite "River Deep, Mountain High" avec son intro à l'orgue assez moderne pour son époque, Cette intro fait penser à "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss, je pense même que c'etait le but recherché par Jon Lord car la ressemblance est frappante. "Wring That
Neck
" qui prendra son ampleur sur scène avec le Mark II (notamment sur le live "Scandinavian Night").

Conclusion, un album assez interessant qui permet vraiment de voir de quoi est capable le groupe et qui met au premier plan Jon Lord.
A noter que également que le son est de meilleur qualité que le précédent
Image
  • 1. Listen, Learn, Read On
    2. Hard Road (Wring That Neck)
    3. Kentucky Woman
    4. Exposition/We Can Work It Out
    5. Shield
    6. Anthem
    7. River Deep-Mountain High
Remi77
Administrateur
Administrateur

Concerto for groups and orchestra (sortit en 1969)

Voila un live qui me plait beaucoup ! Le fameux concerto composer par le grand Jon Lord. Le son y est bon et écouter Deep Purple jouer avec l'orchestre symphonique de Londres est vraiment un plaisir.
"Wring That Neck" (l'une de mes preférés de Deep Purple) est toujours aussi bien joué avec un jeu de Ritchie comique par moment (impro de Jingle Bells, il joue deux note pendant 2 minutes sans arrêt...), Jon Lord toujours au meilleur de sa forme.
Suit ensuite une des toute premières version du "Child In Time" et on peut remarquer que Ian Gillian ne chante pas pareil que dans les futurs versions. La première de "Hush" avec le mark II est assez bonne.
Viens ensuite le concerto pour groupe et orchestre de Jon Lord en trois mouvements: moderato allegro, andante, vivace presto. Même si vous n'êtes pas fan de musique classique, écoutez le c'est assez interressant.
J'ai appris qu'il y a une version audio DVD sortie en 2002 qui contient deux pistes bonus. (6th symphony et un encore du 3ème mouvement du concerto).
Image
1- Wing that neck
2- Child in time
3- Concerto four group and orchestra
first mouvement : moderato allegro
second movement : aldente
third movement : vivace presto
Remi77
Administrateur
Administrateur

Machine head (Sortit en 1972)

Pour moi un des 3 meilleurs de Purple, avec Fireball et In Rock.
Seulement 8 titres, mais pas un seul inférieur à un autre. Et ça commence par Highway Star: Chacun se tire la bourre, on croirait une compétition entre les musiciens, entre le solo d'orgue de Jon Lord, celui de guitare de Ritchie Blackmore, le chant énervé de Ian Gillan, les breaks furieux de Ian Paice et la basse vrombissante mais si active de Roger Glover (Et oui, à l'époque il jouait sur une Rickenbaker 4001, ça frisait le mur du son cette bête là!). Ensuite Maybe I'm A Leo, un peu plus lente mais pleine de surprises, de breaks de batterie là où on ne les attend pas et qui rendent la chanson à moitié bancale (Mais c'est juste une une impression, tout est carré et le tempo ne bouge pas. Ils avaient déja du métier malgré leur jeune âge!). Pictures Of Home déboule ensuite avec sa mélodie mélancolique mais si facile à siffler sous la douche, avec des envolées de guitares si jolies qu'on ne peut que saluer le génie de Blackmore, tant décrié aujourd'hui. Never Before, avec Gillan rageur, un peu plus pop et dansante, annonce LE tube de ce groupe (Attention, je ne dis pas que c'est ma chanson préférée d'eux, loin de là): Smoke On The Water, ce riff repris avec plus ou moins de talent par tant de groupes, il n'y a pas à dire, il n'y a que Purple pour le jouer correctement. Lazy arrive, intro bizarre, on croirait un boeuf entre les zicos avant que le volume n'augmente et que tout le monde se mette d'accord. Vient enfin Space Truckin', et il faut noter que ces 2 derniers titres pouvaient durer jusqu'à 20 minutes chacun en concert (La grande époque, quand Led Zep jouait Dazed And Confused 40 minutes, et que le public ne se lassait pas au bout de 3 minutes 20).
Image
1. Highway Star
2. Maybe I'm a Leo
3. Pictures of Home
4. Never Before
5. Smoke on the Water
6. Lazy
7. Space trucking
Remi77
Administrateur
Administrateur

Made in Japan (Sortit en 1973) Edition 2 CD'S

Certains le qualifie de meilleur Live de tout les temps. Une chose est sure: c'est le meilleur live du Pourpre.
C'est un très bon live en effet avec un groupe au plus haut de sa forme. L'album ouvre avec Highway Star, puis une magnifique version de Child In Time, Smoke on The Water dont on ne se lasse pas, The Mule et son célèbre solo à la batterie avec des virevoltes de Ian Paice impressionnante, Strange kind of Woman et son jeu ou Ian Gillian s'amuse à répéter ce que joue Ritchie à la guitare, Lazy avec son intro magnifique, Jon Lord exploite vraiment tout son matériel.Dommage qu'il n'est pas conserver son expendeur tuning à partir du Mark 2B). Et un magnifique Space Truckin' de 19m40 avec encore un magnifique solo à l'orgue et un solo ou Ritchie joue presque de la "Contrebasse électrique".
Bref un indispensable pour tout les fans de Deep Purple. Pour les fans du mark II le "Live In Japan" est peut-être plus interressant du fait de ses 3 CDs.
Image
1. Highway Star
2. Child in Time
3. Smoke on the Water
4. The Mule
5. Strange Kind of Woman
6. Lazy
7. Space Truckin
8. Black Night
9. Speed King
10. Lucille
Répondre