AC/DC

Postez et partagez ici toutes vos sources concernant vos groupes et artistes préférés... et ceux à venir!

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Avatar du membre
pierre67
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 16, 2007 7:06 pm

AC/DC

Message : # 104Message pierre67 »

Nés en Écosse, à Glasgow, les frères Young (George, Malcolm et Angus) arrivent en Australie en 1963, et s'installent dans la banlieue de Sydney. C'est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm puis Angus. Dans les années 1960, George connait le succès avec les Easybeats. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 le Velvet Underground de New Castle (à ne pas confondre avec celui de Lou Reed). En décembre 1973, Malcolm crée son propre groupe : AC/DC.

Le nom AC/DC vient d'une suggestion de Margaret, sa s?ur, qui a vu ce sigle au dos d'une machine à coudre de marque Singer. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, « courant alternatif/courant continu ». Cependant, les membres du groupe ne réalisent pas la connotation que le terme pouvait avoir : en argot, AC/DC signifie « à voile et à vapeur », c'est-à-dire bisexuel, une autre connotation satanique celle-ci, soupçonnée et défendue par l'église chrétienne, mais totalement fausse, défendait la traduction suivante: ?AnteChrist Death to Christ? (ou bien, selon certains: ?AnteChrist Devil's Child?). Une autre idée de Margaret est l'utilisation de l'uniforme de collégien comme costume de scène (Selon certaines sources, Angus Young travaillait déjà à cette époque, certaines rumeurs disaient alors qu'il ne prenait pas le temps d'enlever son costume d'écolier pour aller répéter. C'est ce qui aurait donné l'idée du costume). Cet uniforme est devenu partie intégrante de l'image du groupe.

En 1973, le groupe est composé de Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans, Larry Van Kriedt et Colin Burgess (avec pour postes respectifs, guitare rythmique, guitare solo, chant, basse et batterie). La sortie d'un single et la tournée des clubs qui s'ensuit amènent à se rencontrer AC/DC et Michael Browning qui devient le manager du groupe. Le line-up subit de nombreux changement de batteur (Ron Carpenter, Russell Coleman puis Peter Clack) et de bassiste (Rob Bailey). Ronald « Bon » Scott, le chauffeur du groupe, propose ses services de musicien au groupe et redevient chanteur, après ses débuts en 1967 avec the Spektors, puis The Valentines (cf le tube ?Build Me Up Buttercup?), et Fraternity (1970- cf ?Seasons Of Change?), sa place de chauffeur ayant été pour lui, avant tout, un moyen comme un autre de subvenir à ses besoins. Voilà des mois en effet que Bon scott, depuis son dernier groupe (Fraternity), était tenu éloigné du monde du rock à cause d'un grave accident de moto.

Le groupe enregistre leur premier album (High Voltage) en 1975 avec Malcolm Young, Angus Young, Bon Scott, George Young, Tony Currenti (guitare, guitare, chant, basse, batterie), produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. Sorti en mars 1975, cet album n'a pas le succès escompté. Le line-up se fixe après le recrutement de Mark Evans à la basse, et Phil Rudd à la batterie.

Le second album du groupe (T.N.T.) sort en février 1976 et est un succès : il se vend à plus de 100 000 exemplaires. La popularité du groupe est énorme en Australie. Dirty Deeds Done Dirt Cheap est enregistré en janvier 1976 et sort en septembre. Pour conquérir une reconnaissance internationale, Micheal Browning décroche un contrat avec Atlantic Records.

En avril 1976, AC/DC s'installe à Londres. Pendant huit mois, le groupe enchaîne les concerts, aussi bien en première partie qu'en tête d'affiche. Parallèlement, les premiers albums d'AC/DC sortent en Europe. Le groupe rentre en Australie en décembre 1977.

Let There Be Rock sort en mars 1977.

En juin, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams. AC/DC tourne désormais aux États-Unis principalement en ouverture (Reo Speedwagon, Kiss, Rush, Black Sabbath, etc.) ou dans des petites salles. Pendant la tournée européenne, AC/DC fait néanmoins la tête d'affiche.

En 1978 sort Powerage et le premier album live du groupe, If You Want Blood.Tout deux sont de grands succès.

Les producteurs Harry Vanda et George Young sont écartés au profit de Eddie Kramer (Kiss, Led Zeppelin) puis de Mutt Lange pour l'enregistrement de Highway to Hell. Mutt Lange donne à AC/DC un son plus rempli tout en gardant le tranchant qui a fait son succès. L'album de la consécration sort en juillet 1979. Le succès est phénoménal. AC/DC enchaîne les tournées avec des shows toujours aussi grandioses. Le 19 février 1980, Bon, après une soirée apparemment fort arrosée, se serait fait raccompagner par un certain Alisdair Kinear (sans doute un nom d'emprunt qui lui fut attribué par la police afin de protéger sa véritable identité), qui lui aurait proposé de le ramener chez lui. Bon, endormi dans une Renault 5, aurait été d'après les déclarations de Kinear à la police absolument impossible à réveiller. Kinear, plutôt que de ramener Bon chez lui, aurait décidé de l'emmener à son propre domicile, espérant qu'il se fusse réveillé durant le trajet. Le chanteur dormant toujours une fois les deux hommes arrivés, Kinear l'aurait laissé dans la voiture, le couvrant d'une couverture et barrant le véhicule. Le lendemain, tard dans l'après-midi, Kinear se serait réveillé, se serait souvenu de son passager et serait descendu le chercher. Arrivé à la voiture et trouvant Bon encore endormi, il l'aurait emmené à l'hopital où les médecins auraient constaté qu'il était déjà décédé, la mort étant dû à une asphyxie causé par ses propres vomissements. Cette version des faits n'est pas totalement attestée, seules les causes de la mort de Bon sont certaines.

Alors que ce décès aurait pu être le coup d'arrêt de la carrière d'AC/DC, le groupe décide de continuer. C'est Brian Johnson qui prendra le poste du chanteur.

Les membres lui rendront alors hommage en jouant un morceau de guitare : ?Bonny?, lors d'un concert dans sa ville natale.

En juillet 1980 sort Back in Black, moins blues que highway to Hell, toujours produit par Mutt Lange. Cet album , qui débute par des sons de cloche (car celui-ci est nommé Hell's bells) , est évidemment un hommage à Bon Scott. Back in Black devient la seconde meilleure vente d'album, toutes catégories, juste après Thriller de Michael Jackson: l'album s'est vendu à plus 50 millions d'exemplaires à lui seul. AC/DC collectionne alors les prix, les récompenses, les titres honorifiques et les premières places. Désormais, AC/DC fait ses shows toujours et encore plus spectaculaires avec une cloche en bronze de plus d'une tonne frappée d'un « AC/DC » et d'un « Hells Bells », en référence à la première piste de l'album.

L'engouement continue en 1981 avec la sortie de For Those About to Rock, toujours avec le son Mutt Lange, et la tournée Cannon and Bell en 1982, qui se fera avec des canons de la guerre de Sécession.

En 1983, AC/DC enregistre un album très binaire: Flick of the Switch, où le groupe s'autoproduit pour la première fois. Il sort en juillet 1983 et est un relatif échec commercial. Phil Rudd est ensuite remercié à cause de problèmes personnels.

Simon Wright prend la place du batteur au sein du groupe. En janvier, AC/DC est à l'affiche de la première édition du Rock in Rio : 2 triomphes devant 260 000 spectateurs époustouflés par le phénomène Angus Young. Fly on the Wall, sorti en juin 1985, autoproduit lui aussi, est tant un échec commercial que musical, comme l'album précédent (Flick of the switch), pour les fans en tout cas clairement un cran en dessous des autres. En revanche, la qualité des concerts est toujours élevée.

La carrière d'AC/DC est relancée en 1986 quand Stephen King leur propose de faire la B.O. de son film Maximum Overdrive. Il en découlera l'album Who Made Who (moitié compilation), produit par Harry Vanda et George Young pour la première fois depuis 1978.

En 1988, AC/DC sort Blow up Your Video, enregistré en France et produit par Vanda et Young, qui entérine le retour au sommet d'AC/DC. Retour triomphal du groupe en France au Zénith de Paris, le 6 avril 1988.

Au terme de la tournée européenne, Malcolm, épuisé par son addiction à l'alcool, cède sa place à son neveu Stevie, qui le remplace sur les 110 dates de la tournée américaine.

Simon Wright quitte le groupe en 1989 (Malcolm lui reproche de ne jamais être totalement synchro avec les autres instruments du groupe) et est remplacé par Chris Slade. En 1990, retour de Malcolm. AC/DC sort The Razor's Edge, produit par Bruce Fairbairn. Les ventes sont énormes, et les tournées magistrales. Il sera enregistré pendant la tournée le second live d'AC/DC : Live. Il faut attendre 1995 pour le retour de Phil Rudd à la batterie et un nouvel album : Ballbreaker.

Puis en 2000, sort Stiff Upper Lip, produit par George Young.

AC/DC assura la première partie des Rolling Stones au cours de l'été 2003 .

Le 22 mars 2000, une rue de Leganés (près de Madrid en Espagne - Comunidad de Madrid) a été rebaptisée Rue AC/DC (Calle de AC/DC).

Puis le 1er octobre 2004 c'est la ville australienne de Melbourne qui inaugura sa « rue AC/DC » (ACDC Lane).

Plug Me In, un coffret de deux DVDs, sortira le 16 octobre 2007: un DVD sur la période Bon Scott et un deuxième sur la période Brian Johnson, avec des lives inédits ainsi que des plateaux de télévision, ainsi qu'un troisième DVD dans une édition limitée. Le plus intéressant reste que AC/DC va rentrer en studio cet été (été 2007) afin d'enregistrer leur nouvel album, tant attendu par les fans, qui sortira premier trimestre 2008. Source: http://www.musico-dico.com/


Image
Modifié en dernier par pierre67 le lun. août 27, 2007 1:41 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Message : # 105Message Remi77 »

:D Cool ton article
Par contre, as tu des infos concernant cette longue période de silence que nous venons de connaitre :?:

Rémi :wink:
Avatar du membre
pierre67
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 16, 2007 7:06 pm

Message : # 106Message pierre67 »

remi77 a écrit ::D Cool ton article
Par contre, as tu des infos concernant cette longue période de silence que nous venons de connaitre :?:

Rémi :wink:
Merci :wink:

Il n'y a pas de raisons particulières à cette longue période de silence, 5 ans quand même :? . Les membres du groupes (surtout les frères Young, Cliff et Brian brûlant d'impatience depuis quelque temps, quelques années..., de reprendre l'aventure d'AC/DC) ont je pense simplement voulu se reposer et se consacrer à autre chose qu'a AC/DC.
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Message : # 107Message Remi77 »

Hello

Tu as écrit :
Il n'y a pas de raisons particulières à cette longue période de silence, 5 ans quand même
Oui, pour ma part, je pensais qu'il avait raccroché :roll:

Rémi :wink:
Avatar du membre
pierre67
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 11
Enregistré le : jeu. août 16, 2007 7:06 pm

Message : # 108Message pierre67 »

remi77 a écrit :Hello

Tu as écrit :
Il n'y a pas de raisons particulières à cette longue période de silence, 5 ans quand même
Oui, pour ma part, je pensais qu'il avait raccroché :roll:

Rémi :wink:
Non non, AC/DC est toujours en activité, malgré les 5 ans d'inactivité :roll:
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Message : # 109Message Remi77 »

Oui, et qu'ils le restent encore pour longtemps :D
Avatar du membre
Dark
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 12
Enregistré le : jeu. août 16, 2007 4:34 pm

Message : # 264Message Dark »

Jolie présentation :)

L'album que tout le monde attend risque d'être le dernier des Boys tout comme la tournée qui en découlera. AC/DC est un groupe explosif, électrique et surtout Rock'n roll mais le groupe vieillit et lorsque ils annonceront leur retraite à leur fans, ils entreront dans la légende comme le plus grand groupe de tout les temps ! (c'est en tout cas mon humble avis :wink: )
Avatar du membre
gleme
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:24 am
Localisation : manche (50)
Contact :

Message : # 270Message gleme »

selon les infos que j'avais lu sur un site (je retrouverais le lien) cette période de silence est faite pour la préparation d'un album
donc à suivre
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: AC/DC

Message : # 626Message Remi77 »

Hello,

Il se murmure que le DVD de la tournée Black Ice devrait faire son apparition dans les bacs au printemps. Outre les shows argentins de Buenos Aires, de nombreux bonus devraient prendre place sur un second DVD. L'info n'est pas confirmée à ce jour par le groupe et la maison de disques.

Qui vivra vera :P
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

ACDC Black Ice Tour le dvd : c'est pour le 10 mai 2011

Message : # 763Message Remi77 »

Enregistré en décembre 2009, "AC/DC Live At River Plate" témoigne du retour triomphal du groupe à Buenos Aires, où près de 200.000 fans l'ont accueilli sur 3 soirs après 13 ans d'absence des terres argentines.
Réalisé par David Mallet et produit par Rocky Oldham, "AC/DC Live At River Plate" a été filmé avec 32 caméras HD, et totalise 19 morceaux (110 minutes de pur rock'n'roll), ainsi que des images ‘behind the scenes’.
Il sortira en format DVD et Blu-Ray et en édition limitée comprenant un T-shirt exclusif.
Enfin, le DVD comprendra un bonus intitulé “The Fan, The Roadie, The Guitar Tech & The Meat,” qui compile des interventions du groupe, du crew et des fans.
AC/DC Live At River Plate est déjà disponible à la précommande sur http://www.ACDC.com
L'occasion unique de (re)vivre la tournée gargantuesque et extatique qui a suivi la sortie de "Black Ice" (N°1 dans 31 pays, dont la France - 500.000 albums vendus chez nous).
Le Black Ice World tour a emmené ACDC sur la route pendant 20 mois, et cumulé 5 millions de spectateurs sur 108 villes et 28 pays.
Ce qui valut au groupe de recevoir le "Pollstar Award for Major Tour of the Year" en 2010.

Sortie le 10 mai 2011.
AC/DC Live At River Plate track listing :

Rock N Roll Train
Hell Ain’t A Bad Place To Be
Back In Black
Big Jack
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Shot Down In Flames
Thunderstruck
Black Ice
The Jack
Hells Bells
Shoot To Thrill
War Machine
Dog Eat Dog
You Shook Me All Night Long
T.N.T.
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock
Highway To Hell
For Those About To Rock (We Salute You)
Image
Avatar du membre
Remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 12:58 pm
Contact :

Re: AC/DC

Message : # 796Message Remi77 »

Hello,

Après avoir visionné leur dernier DVD "Live at river plate", plutôt sympa.

Coté musique, rien à redire. Par contre, le jeu de scène d'Angus en a pris un sérieux coup si on compare avec les live précédent (mais bon, notre cher Angus n'est plus tout jeune :shock: ).

Leurs concerts depuis 1982 (si je ne me trompe) est bien trop linéaire, toujours l'éternel "for those about to rock" depuis 20 ans pour finir le concert et jamais un petit rappel surprise ( à l'exception de la tournée "Stiff upper lip). Après une rafale de coup de canon, pouf :shock: plus personne et le concert est fini, ça ce n'est pas cool :twisted:

A+

Rémi :wink:
Répondre

Retourner vers « Rock, hard rock etc... »