Comment souder un composant traversant (à pattes) ?

Besoin d'un conseil pour réparer votre instrument préféré,votre PC, c'est ici...

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Remi77
Administrateur
Administrateur

Comment souder un composant traversant (à pattes) ?

C'est tellement évident... il suffit de mettre la broche du composant dans le trou du circuit imprimé. C'est tout ? Pas sûr.

Préparation du circuit imprimé
Si le circuit imprimé a été étamé juste après sa réalisation, pas besoin de le préparer davantage. Si en revanche il ne l'a pas été, vous devrez le nettoyer à l'aide d'une gomme abrasive spécialement conçue pour cet usage, avant de souder quoi que ce soit. Un circuit imprimé en cuivre nu s'oxyde en effet très rapidement, et l'oxyde qui se forme empêche de façon certaine de faire de bonnes soudures. Je ne sais pas si la photo ci-dessous montrera bien sur votre écran ce qu'elle doit montrer, mais je l'éspère. On y voit en effet un circuit imprimé non étamé qui s'est oxydé, dont la moitié a été nettoyée (avec une gomme abrasive), et l'autre moitié non. Je vous déconseille d'utiliser le côté rugueux d'une éponge de cuisine classique, ça fonctionne très très mal, ça fait plein de poussière verte et c'est très long, on se fatigue vraiment beaucoup le poignet pour pas grand chose. Evitez aussi l'usage de tampon jex (éponge en laine de fer), qui bien que plus efficace (et encore) peu laisser des résidus conducteurs pouvant provoquer des micro-court-circuits.

Préparation du composant

S'il s'agit d'un composant neuf mais vieux, il se peut qu'il faille le préparer un peu avant de le mettre en place et de le souder. Si la soudure n'accroche pas bien vous allez en effet chauffer exagérément le composant mais aussi la pastille du circuit imprimé, qui risque de se décoller.

Placement du composant
Avant de commencer à souder un composant, assurez-vous qu'il est placé dans le bon sens s'il est polarisé ou si le sens des pattes à une importance. Pour les résistance et les condensateurs non polarisés, pas d'importance. Par contre, attention aux condensateurs polarisés, aux leds, aux diodes, aux transistors et aux circuits intégrés.

Espacement entre composant et circuit imprimé

La plupart du temps, les composants électroniques tels les résistances, les diodes et les condensateurs (axiaux ou radiaux) sont montés au plus proche du circuit imprimé. Cela permet une meilleur esthétique, une meilleur stabilité, et une meilleur résistance aux vibrations. En outre, quand les composants sont montés trop éloignés du circuit imprimé, les risques de court-circuits entre leurs pattes n'est pas négligeable (un composant dont les pattes se plient peut toucher son voisin). Cependant, certains composants ne peuvent pas ou ne doivent pas être "plaqués" contre le circuit imprimé : c'est le cas notement des composants qui chauffent et qui ne sont pas montés sur radiateur (résistance de puissance par exemple). En surélevant légèrement le composant qui chauffe (2 à 3 mm du circuit imprimé), la circulation d'air autour du composant est facilitée, et son refroidissement est plus efficace. Autres composants que l'on peut avoir interêt à ne pas monter trop près du circuit : les composants plus sensibles à la chaleur, comme certains transistors.

Soudure du composant
Là, des photos, dessins et vidéos s'imposent... Je sais, ça fait 3 ans que je les promets.
En attendant, voici quelques photos où j'ai volontairement fait des points avec de la soudure sans plomb et avec de la soudure avec plomb, sur le même composant (un potentomètre).
Image
Image

Pour chacun des potentiomètres, j'ai utilisé de la soudure sans plomb pour la patte centrale (curseur), et de la soudure avec plomb pour les deux pattes extrêmes. On voit assez nettement que les points avec soudure sans plomb sont moins brillants et un peu "granuleux".

Astuce
Pour les composants comportant plusieurs pattes, comme les circuits intégrés ou leur support, vous pouvez commencer par souder les deux pattes les plus opposées. Il vous sera ainsi plus facile de réajuster la "planéité" le cas échéant, et d'avoir un composant bien à plat au moment de souder les autres pattes.

Coupure du surplus de longueur des pattes
Pas très difficile si vous avez une bonne pince coupante (on en parle quelques lignes avant). Vous devez effectuer la coupe à ras de la soudure. Ni trop haut pour que le "résidu" de patte ne risque pas de faire un court-circuit par la suite, ni trop bas pour ne pas arracher de la soudure avec.

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils- Réparations et bricolage »