REGLAGE DE L’ACTION (espacement entre les cordes et le manch

Besoin d'un conseil pour réparer votre instrument préféré,votre PC, c'est ici...

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
Remi77
Administrateur
Administrateur

REGLAGE DE L’ACTION (espacement entre les cordes et le manch

Le réglage de l’action se fait, sur les vibratos type stratocaster, au moyen des deux petites vis BTR, sur le dessus de chaque pontet.
Avec un Tune O Matic, on règle l’action au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet.

Le réglage de l’action est juste un compromis entre son et confort : Une action trop basse est certes confortable, mais les cordes ont alors tendance à friser plus que de raison. A l’inverse, avec une action trop haute, les cordes ne frisent plus du tout, mais la guitare devient inconfortable à jouer.

Là encore, il faudra procéder par tâtonnements, en réaccordant la guitare entre chaque intervention sur les pontets et en essayant l’instrument : si ça frise trop, il faut remonter un peu les cordes. Si la guitare est inconfortable en raison de cordes trop hautes et que ça ne frise pas, on peut les descendre un peu.

Attention toutefois :
- Une action vraiment trop haute peut, à long terme, déformer le manche.
- Après un réglage de l’action, il faut vérifier le réglage des harmoniques.
Freddie
Modérateur
Modérateur

Re: REGLAGE DE L’ACTION (espacement entre les cordes et le m

A toutes fin utile, je règle l'action de mes cordes de la façon suivante :
Pour un chevalet de type Tune O Matic (Gibson, par exemple), je baisse complètement le bloc pontets (oui oui, à donf :lol: ).
Je mets un capo en case 5 puis je relève le bloc pontet jusqu'à disparition du frisage (ca se dit, ca ????? :mrgreen: ).
Je mets ensuite le capo en case 8, puis je relève doucement le bloc pontets jusqu'à disparition du frisage (tant pis si ca se dit pas ).
Opération renouvelée avec capo en case 12, puis 17 (normallement, une fois le reglage fait en 12ème frette, les frettes suivantes ne frisent plus).
A ce niveau la, j'ai l'action minimum possible. Il ne me reste plus qu'à relever un chouilla le bloc pontet pour adapter l'action à ma façon de jouer.

Ne pas oublier de verifier la hauteur du cordier (la différence de hauteur entre le pontet et le cordier doit être au MAXIMUM de 8 mm).
Répondre

Retourner vers « Conseils- Réparations et bricolage »