Cablage d'une Charvel CH5

Besoin d'un conseil pour réparer votre instrument préféré,votre PC, c'est ici...

Modérateurs : Remi77, Freddie

Répondre
gizmo
1ere classe
1ere classe

Cablage d'une Charvel CH5

Je recherche le schéma de cablage d'une CH5 active équipée de deux humbuckers Jackson. A l'heure actuelle, je l'ai refait en m'inspirant de docs trouvées sur le net (en shuntant au passage le circuit actif) mais jamais les originaux. Si quelqu'un a des compétences ou une info sur ce que je pense difficile à trouver, il sera désormais considéré comme.... mon sauveur !
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello Gizmo

C-----------micro1---------D
A-----------micro2---------B
les humbuckers sont composés de deux bobines, il y a donc en sortie quatre fils du moins pour les humbuckers séparables, les fils B et D n'étant pas disponible dans l'autre cas. Les bobines des micros sont enroulés à partir des points A et C, et finissent donc en B et D.

Les codes de couleurs pour Jackson sont :
FIl A : Vert
FIL B :Blanc
Fil C : Noir
Fil D: Rouge

Il existe en tout et pour tout 6 sonorités disponibles avec un humbucker: Chacune des bobines séparément, les deux bobines en parallèle en phase, les deux bobines en série en phase, les deux bobines en parallèle hors phase, les deux bobines en série hors phase.

Le son obtenu en branchant les bobines en parallèle peut se rapprocher un peu des sons des positions intermédiaires d'une strat, avec moins d'agressivité que le simple bobinage seul.

Le son obtenu en branchant les bobines en série est le son humbucker "classique", tel que nous le connaissons d'habitude.

Le son obtenu en branchant les bobines en phase, la grande majorité du son s'annule, on obtient alors un son nasillard et un peu maigrelet, pouvant parfois servir à simuler une Telecaster. Il faut savoir que de brancher les micros en phase annule l'effet humbucking.

En série hors phase (humbucker classique)
A au point chaud
B & D reliés en série
C à la masse

En parallèle hors phase
A et D au point chaud
B et C à la masse

En série en phase
A au point chaud
B et C reliés en série
D à la masse

En parallèle en phase
A et C au point chaud
B et D à la masse

En espérant que ces quelques infos puissent t'aider.... :wink:

Rémi :wink:
gizmo
1ere classe
1ere classe

Merci bien Rémi pour cette réponse aussi précise !

J'étais parti d'un schema special Jackson qui presentait les cablages que tu decris parfaitement mais en tenant compte du selecteur cinq positions, ce qui m'arrangeait bien, sachant que je maitrise mieux le fer à souder que la schematique electrique. Ca fonctionne pas mal (a ecouter dans le forum maquettes) mais je ne retrouve pas exactement toutes les sonorités d'avant.
Est ce le fait d'avoir shunté la partie active de la gratte ?

En tout cas, je m'incline devant tant de savoir ....
Merci
Remi77
Administrateur
Administrateur

Hello

Tu as écrit :
Est ce le fait d'avoir shunté la partie active de la gratte
Oui, cela pourrais être une des causes :roll:

A+

Rémi :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils- Réparations et bricolage »